ÉCONOMIE ET DESIGN CIRCULAIRE

En opposition au modèle d’économie linéaire qui consiste à « extraire, fabriquer, jeter » conduisant à l’utilisation infinie de ressources finies et à l’existence de déchets rarement recyclables, l’économie circulaire promeut une éco-conception, fabrication et utilisation qui respecte les ressources limitées de la planète.

L’économie circulaire repose sur 4 principes :

♦ OPTIMISER

Utiliser les ressources disponibles localement

♦ MUTUALISER

Partager et mettre en commun

♦ VALORISER

Transformer pour ajouter une nouvelle valeur

♦ RÉGÉNÉRER

Créer plus d’impacts positifs que négatifs

Avec le design circulaire, nous appliquons les principes de l’économie circulaire dès la phase de conception du produit ou du service et adoptons la pensée systémique pour repenser tous les impacts.

En nous concentrant sur les besoins des utilisateurs, sur les besoins du système et sur le rôle des parties prenantes, nous pouvons ainsi relever les défis de notre époque et créer un avenir régénérateur.

Réduire nos impacts négatifs ne suffit pas, nous devons aussi avoir le plus d’impacts positifs possible. En nous inspirant de la nature avec biomimétisme et en appliquant les principes du design circulaire nous améliorerons la viabilité et la circularité de toutes les activités économiques.