A PROPOS
Design for Impact est une agence de conseil spécialisée en économie circulaire. Elle accompagne les grandes et petites entreprises, et les collectivités locales vers des modèles plus résilients qui concilient préservation de l’environnement et performance économique et sociale.
Johanna Gomel a consacré la première partie de sa vie professionnelle à la fiscalité internationale : tout d’abord avocate puis directrice fiscale au sein de multinationales.
Elle s’est ensuite lancée dans l’aventure entrepreneuriale en créant La Kidzerie, une société de revente de produits de seconde main pour enfants, afin d’être plus en adéquation avec ses convictions personnelles et notamment celles relatives aux enjeux environnementaux. Au travers de l’accompagnement dont elle a bénéficié, elle découvre la puissance de l’intelligence collective dans le développement des idées.
A la suite de cette expérience, elle commence à accompagner des projets à impact social ou environnemental et mentore des startups qui sont notamment incubées chez Makesense.
Elle se spécialise en économie et design circulaire en rejoignant la communauté d’experts Circulab. A l’aide du biomimétisme, elle s’inspire des stratégies de résilience de la nature pour résoudre les problématiques de ses clients.
Selon elle, concevoir ou repenser des produits ou des processus pour éliminer les déchets et la pollution, réutiliser les matériaux et renouveler les ressources naturelles est essentiel pour penser le modèle économique de demain.
Johanna anime par ailleurs des ateliers sur la fresque de l’économie circulaire, fresque du climat et est ambassadrice de l’outil de calcul d’empreinte carbone MyCO2 développé par Carbone 4.
Pourquoi un banc de poissons ?
A l’instar de l’économie circulaire, les poissons font appel à la coopération, c’est-à-dire à l’intelligence collective, économisent et optimisent leur énergie pour répondre à des besoins vitaux.
Le banc de poissons économise de l’énergie en optimisant son déplacement dans l’océan afin de trouver le maximum de nourriture afin de satisfaire les besoins des membres de la communauté.
Cette organisation basée sur l’absence de hiérarchie et sur une communication constante entre les membres du groupe a inspiré également un algorithme d’optimisation.